Le Feng-shui




Le Feng-shui est une philosophie fondée sur l'intéraction entre l'homme et son lieu de vie. C'est une tradition de la Chine ancienne, dont l'origine se perd dans la nuit des temps extrême-orientaux. Le Feng-shui prend sa source dans le taoïsme (principe d'harmonie entre le yin et le yang), et se rapproche de la géobiologie (étude de la maison). Cette page de mon site rassemble des conseils concrets relevant du Feng-shui "personnel", qui s'applique directement à l'individu, du Feng-shui "extérieur" (maisons et jardins) et du Feng-shui "intérieur" (disposition de l'appartement ou de la maison). Ces conseils touchent notamment l'utilisation de certains éléments de décoration selon leur couleur ou leur forme, la répartition des pièces et la forme générale de la construction, l'application de règles liées à l'orientation ou à la lumière dans la maison afin de favoriser la circulation du ch'i (énergie indispensable à la vie) dans les lieux de séjour ou de travail. Puisse le Feng-shui rendre votre vie plus harmonieuse!!



Yin et Yang

L'harmonie d'un lieu de vie se détermine en fonction de l'équilibre des principes yin et yang. Ces deux éléments sont en état de compensation permanente. Lorsqu'il y a trop de yin dans un lieu, ceux qui l'habitent sont facilement épuisés. S'il y a trop de yang, ils sont nerveux et agressifs. De plus, si votre salle de séjour manque de soleil et de lumière, elle est en excès de yin: gare à la fatigue et à la dépression. Au contraire, si de grandes baies vitrées font entrer en abondance lumière et soleil, elle est peut être en excès de yang: attention aux maux de tête, et maîtrisez vos colères!



Le bonheur

Vous êtes à la recherche du bonheur? votre propre maison peut vous aider dans cette quête. Pour le trouver, il est nécessaire que la construction soit édifiée au bon emplacement (sur une terre accueillante), dans la bonne direction (entrée au sud) et édifiée au bon moment (au cours d'une configuration céleste favorable).



L'orientation

Dans un lieu bâti, l'énergie positive vient du sud; elle donne et maintient la vie. L'énergie négative vient donc du nord. Quelle que soit l'orientation réelle de votre appartement ou de votre maison, le Feng-shui place la porte d'entrée de votre lieu d'habitation au sud, qu'il soit
"réel" ou "symbolique".



Les cinq animaux

Cinq animaux animent, entourent et protègent votre maison: le serpent, le phoenix, le dragon, le tigre et la tortue. Faites-les entrer dans votre habitation pour profiter de leur énergie bénéfique, en les dessinant et en les plaçant aux quatre points cardinaux.

en savoir plus sur les cinq animaux



Les couleurs

Le Feng-shui a recours à de nombreux symboles, et particulièrement à la symbolique des couleurs. Dans de nombreux cas, elles permettent d'harmoniser un lieu de vie ou de travail. Les six couleurs originelles du Feng-shui sont: le blanc, le rouge, le jaune, le vert, le bleu et le noir.

en savoir plus sur les couleurs



Les zones

La zone nord est associé à la carrière. La zone est correspond aux enfants. La zone sud est celle de la renommée. La zone ouest est celle de la famille et de la santé. La zone nord-est de l'éducation et de la connaissance. La zone sud-est celle de la richesse. La zone sud-ouest celle du mariage. Enfin la zone nord-ouest est celle de l'aide et des soutiens.



L'environnement

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, dans une maison ou un appartement, veillez bien à la vue que vous avez de vos fenêtres: un jardin, un parc, une forêt, un bâtiment arrondi, une fontaine, un bassin, un cours d'eau, un étang ou un lac...Tout cela est bénéfique pour votre équilibre et votre ch'i personnel. Une maison placée entre deux routes (devant et derrière), un immeuble situé entre deux rues sont considérés comme néfastes. Cette configuration engendre pour les habitants insécurité et stress, parfois compliqué de troubles du sommeil. Des fenêtres qui s'ouvrent sur un bâtiment ou un lieu directement lié à la souffrance et à la mort est toujours un mauvais Feng-shui. C'est le cas des hôpitaux, des cimetières, mais aussi de tous les édifices religieux tels que les églises, les temples, etc.





"Il n'existe rien de constant, si ce n'est le changement." (BOUDDHA)




retour à l'accueil